Qu’allez-vous faire pour la conférence annuelle de votre entreprise ? 3 conseils pour fédérer l’attention de vos collaborateurs et faire passer votre message.
Le séminaire annuel du personnel, la convention commerciale ou le forum des managers est souvent l’occasion de proposer aux collaborateurs des conférences sur les thèmes d’actualité de l’entreprise. Ces conférences sont une opportunité de rappeler les messages et valeurs clés et de passer un bon moment afin de motiver les troupes dans un beau rassemblement.
1- L’expertise d’un conférencier expert
Le plus traditionnel est de se tourner vers des valeurs sûres, des experts reconnus dans leur domaine. Il existe pour cela un véritable marché des experts-conférenciers, dont les plus connus sont également reconnus médiatiquement. Cette solution présente de nombreux avantages dont celui est l’assurance de passer un moment agréable, de flatter l’intelligence du public et de finir par une belle séance de selfie ! Évidemment, les plus connus sont aussi également les plus prévisibles, leurs propos étant déjà largement relayés sur YouTube, dans les conférences TEDx, ou encore dans leurs très nombreux livres.
2- Le témoignage d’une personnalité
Pour éviter l’écueil de la leçon donnée par l’expert, les conférences pour les entreprises se sont tournées vers des personnalités dont la spécialité est en analogie avec l’entreprise : sportifs, entraineurs, explorateurs, artistes, militaires… Les analogies sont nombreuses, la motivation, l’engagement, le collectif, la créativité avec l’énorme avantage d’un beau storytelling beaucoup plus vivant qu’une belle démonstration d’experts. L’analogie fonctionne par l’affectif et l’émotionnel que le conférencier est capable de dégager.
À ce stade de la réflexion, vous devez consulter des spécialistes en conférenciers afin de vérifier que les personnalités auxquels vous pensez sont compatibles avec vos budgets. Assurez-vous également que ces dépenses ne soient pas perçues comme somptuaires ou luxueuses, le coût rapporté à l’heure de conférence pouvant parfois choquer, surtout en France. Inévitablement, il vous faudra choisir entre le sérieux d’un apport théorique et l’émotionnel d’une histoire de vie.
L’expérience Insphère : La conférence revisitée Conférencier spécialiste en neurosciences, Insphere propose aux participants des expériences surprenantes et mémorables, issues de 20 ans d’expérience de direction d’entreprise et d’une expertise pointue en management. Exemple d’une conférence impactante Décongeler un homme de 21 000 ans pour nous donner des cours de management, voilà l’idée surprenante d’Insphere – neurosciences et management – pour animer un atelier dans le cadre de la Fabrique du Changement de Bordeaux 2019, en Nouvelle Aquitaine. Finalement, les participants font un vrai plébiscite de la formule : « Encore bravo pour votre intervention, je suis fan! » Stéphanie S., Directrice RH « Merci beaucoup pour votre intervention, ne changez rien c’était EXCEPTIONNEL. » Nathalie V., Responsable Communication et Evènements |
3 – L’expérience (immersive)
L’expérience, c’est prendre le meilleur des deux formules précédentes : un expert immergeant les collaborateurs dans une aventure pédagogique inattendue. Conçue et réalisée par des spécialistes, cette conférence décalée demande une expertise pointue du domaine et de l’expérience. Dans la forme, c’est une façon d’aborder les différentes problématiques d’entreprise en façon beaucoup plus marquante en utilisant des mises en scène professionnelles. Même si peu de professionnels sont capables de le réaliser, le décalage reste accessible tout en apportant une vraie dynamique du changement dans l’organisation.
L’expérience est abordable pour toute taille de groupe, depuis un comité de direction de 15 personnes jusqu’à un rassemblement de plusieurs centaines de personnes. Cette expérience permet également d’aborder tout type de thème d’entreprise, le collectif, la motivation, le changement, le bonheur.