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Formations en neurosciences
Vous voulez profiter des dernières découvertes en neuroscience pour réellement bouger les pratiques managériales ? La formation est le premier pas vers un changement réel de pratique et de posture. Les formations sont toujours dispensées en petit groupe, de 5 à 30 participants maximum, sur une durée de un à trois jours en présentiel ou d’une à six demi-journées en distanciel. Ces formations en neurosciences pour le management sont proposées à tout public et les neurosciences sont rendues accessibles par des mises en pratique et des ateliers.
Ces formations sont par ailleurs dispensées par l’équipe d’intervenants en milieu académique pour des cursus post-bac, en école d’ingénieur, de design et de management.
Des thèmes
Les thèmes s’adaptent aux besoins et attentes des participants et des organisations. Ces thèmes peuvent être combinés et faire l’objet d’un véritable parcours de formation.
Thème introductif général : les neurosciences au service du management et du leadership
Comment les dirigeants, cadres, collaborateurs peuvent-ils devenir et rester performants ? Pour développer les compétences complexes dans un environnement incertain, les neurosciences offrent un éclairage simple et nouveau sur des situations à enjeu telles que la prise de décision, la communication, la gestion de conflit, le changement et l’innovation.
Les principaux points abordés sont :
- Initiation aux concepts de base des neurosciences
- Intelligence cognitive, biais de perception, comment percevons-nous la réalité
- Intelligence émotionnelle, comment prendre en compte les émotions dans la communication et la prise de décision
- Intelligence sociale : comment prendre en compte la dimension sociale du cerveau pour mettre en place un management plus performant et plus dynamique ?
Mieux comprendre les processus cognitifs
Comment rendre les managers performants dans un environnement de plus en plus exigeant ? Les traditionnelles formations du management vous paraissent dépassées ? Pour donner du sens au manager et développer des compétences complexes, les neurosciences offrent un éclairage simple et nouveau sur des situations à enjeu telles que la prise de décision, la communication, la gestion de conflit, le changement et l’innovation. Au-delà de la boîte à outils, l’étude du cerveau indique les invariants de nos comportements et aussi les zones de plasticité qui permettent d’affronter les épreuves avec succès.
Les principaux points abordés sont :
- Les sens de perception et les illusions
- Nos capacités attentionnelles essentielles et pourtant limitées
- Les mémoires pour un usage performant et efficace
- Le langage, verbal et non verbal
- Les intelligences, comment progresser ?
Les récentes découvertes en neurosciences nous révèlent le fonctionnement intime de notre cerveau. Bien entendu, chaque individu est différent grâce à une plasticité cérébrale unique qui semble être le propre de l’intelligence. À l’opposé, les chercheurs ont découvert les nombreux biais cognitifs et autres processus cérébraux qui limitent notre efficacité dans le contexte professionnel. Ces biais nous affectent tous avec une intensité qui varie en fonction des individus et des circonstances dans la prise de décision.
En particulier, la surcharge d’informations, le manque de sens et la pression du temps sont des facteurs qui favorisent les mauvaises décisions.
En éclairant l’ensemble des processus de décision individuelle et collective à la lumière des récentes découvertes, il est possible d’améliorer fortement et immédiatement sa pertinence tout en optimisant les risques et en déjouant les pièges désormais connus de notre cerveau.
Les principaux points abordés sont :
- Intelligence cognitive et biais de perception, comment notre représentation de la réalité est altérée par notre cerveau.
- Analyse et prise de recul sur nos prises de décision, pourquoi les biais cognitifs sont en même temps nécessaires et limitants.
- Les émotions dans la prise de décision, introduction à l’intuition
- Benchmark des méthodes de décision les plus simples et les plus efficaces.
- Neuro-fitness : Comment rester performant et lucide en toute circonstance.
Le cerveau fait preuve d’une plasticité qui nous permet une grande capacité d’adaptation et de développement. Cependant, cet outil possède aussi des règles et des limites qu’il faut respecter afin de gagner en efficacité et en performance dans un processus d’apprentissage.
En éclairant l’ensemble des outils et pratiques à la lumière des récentes découvertes en neuroscience, il est possible d’améliorer fortement et immédiatement les formations pour combiner efficacité économique et efficience pédagogique.
À l’issue de cette formation, le participant sera capable de :
- Décrypter les neuro-mythes
- Comprendre la base de la neurophysiologie et des intelligences multiples
- Avoir une meilleure communication et une meilleure écoute en intégrant l’intelligence émotionnelle
- Revisiter les dernières connaissances neuroscientifiques sur l’attention, la mémoire, l’engagement, l’évaluation, l’apprentissage
- Développer des stratégies efficaces sur l’apprentissage
La découverte des neurosciences permet de mieux identifier les évolutions du monde du travail, ainsi que leur conséquence sur notre efficacité et notre bien-être. En effet, une meilleure compréhension du fonctionnement et des limites de nos ressources cognitives nous permet de mieux mesurer l’impact de l’organisation de son travail sur la mobilisation de ses capacités. Enfin, l’objectif du thème est d’identifier ses marges de manœuvre et les moyens d’accroître son efficacité tout en préservant son équilibre personnel.
Les principaux points abordés sont :
- Analyse personnalisée d’une journée type
- Apports en neurosciences cognitives :
- Capacités et limites du cerveau cognitif (Les biais de perception sensoriel, Le champ de l’attention, les biais cognitifs et la prise de décision)
- Le cerveau des émotions (Accepter, identifier et gérer les émotions)
- Le cerveau performant et créatif (Structure de la mémoire, apprentissage)
- L’importance des routines pour gérer sa charge cognitive (identification, création modification des habitudes)
- Cartographie des outils pour l’efficacité managériale
- Construction d’un plan personnalisé pour améliorer sa performance et son bien être
Ce module de formation est intégralement dédié à des études de cas, afin de discuter des meilleurs outils et conseils issus des découvertes en neuroscience cognitive. Il est généralement pratiqué en fin d’un parcours modulaire afin de réinvestir l’ensemble des informations et pratiques acquises.
Les principaux points abordés sont :
- Connaître ses limites cognitives,
- Analyser les meilleures options au quotidien afin de maximiser sa performance.
- Analyser de meilleurs outils d’animation pour une équipe performante
- Savoir gérer les crises et les situations à enjeu particulièrement complexes et à risque
Par l’expertise des intervenants, il est possible de réaliser une conférence sur un thème très précis, comme la motivation, le télétravail, l’apprentissage, la crise et le changement, la gestion de l’imprévisible. L’expertise dispose d’une large palette issue de la formation académique sur le champ des neurosciences appliquées au management.
En particulier, certains thèmes sont particulièrement adaptés à des afterworks ou des management Cafés.
De multiples formats adaptés à vos besoins
Il existe désormais principalement deux formats interchangeables, le présentiel et le distanciel. Le rythme et les outils d’interaction sont toujours adaptés au format et également aux participants.
La formation neurosciences en présentiel à la journée est le format classique. Cette offre peut être l’occasion de faire partager ce moment de formation entre des collaborateurs qui ont besoin de cohésion sociale, d’interaction, de relever le niveau d’engagement.
Le format en module distanciel est un plébiscité par les organisations pour la simplicité de sa mise en œuvre et l’optimisation des frais de formation. La qualité de la formation en ligne et son efficience est identique à une intervention présentielle.
Le parcours hybride présentiel/distanciel regroupe le meilleur des deux modes de formations en neurosciences. La flexibilité offerte par ce format permet d’obtenir un véritable parcours modulaire.
Inspirez-vous d’exemples déjà réalisés
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