Close

18 novembre 2021

Des formations pour reprogrammer ses habitudes

Formations en neurosciences pour reprogrammer ses habitudes

Apprendre de l’erreur, reprogrammer ses habitudes… Les neurosciences participent à une meilleure efficacité dans le management. Découvrez nos exemples concrets de formations.

Les neurosciences associées au management constituent un domaine aussi passionnant que vaste. Aussi, il est nécessaire d’adapter des formats de conférences selon les besoins et les disponibilités des clients, que le public soit des universitaires, une entreprise ou une collectivité.

Nos clients de la première heure apprécient les formats Workshop de premier niveau durant plusieurs jours.

Désormais, nos formations s’effectuent également en 2 étapes dans le but d’approfondir les thématiques.

Première étape : Prendre conscience de ce qui bloque

Cette session porte principalement sur les limites cognitives. Comment fonctionne le cerveau  dans l’ensemble des situations professionnelles ? Pourquoi certaines organisations personnelles sont-elles plus efficaces que d’autres ? À quoi servent les routines? L’idée principale vise à comprendre le fonctionnement naturel de notre cerveau et à faire avec, de la manière la plus efficace possible. En particulier, le décryptage des habitudes est un point clé qui permet d’améliorer fortement la qualité de vie au travail et l’efficacité professionnelle. À la fin de cette étape, les participants s’engagent dans un objectif de changement d’une habitude, par exemple utiliser une todoList ou encore créer des plages de travail sans dérangement. Pour en améliorer l’efficacité, chacun est coach et coaché d’un autre participant.

Deuxième étape : Tirer parti de ces habitudes

Après une période de trois semaines, nous analysons collectivement et individuellement les progrès, les freins et les succès d’une telle démarche. Il ne peut pas y avoir d’échec, ceux qui ne réussissent pas profitant aussi du feedback général pour mieux comprendre leur besoin.

Celles et ceux qui réussissent mettent en avant les astuces pratiques nécessaires au changement d’habitude, par exemple rendre difficilement accessible le paquet de bonbon ou encore avoir la todoList bien en évidence sur le bureau. De plus, le double intérêt d’être coach et coaché ressort systématiquement comme un effet de levier important de ces modifications.

Montez avec nous une formation neurosciences sur mesure

Envie d’aller plus loin dans la découverte des biais cognitifs ? Contactez-nous pour préparer une session en fonction de votre domaine, de vos besoins et de vos disponibilités.

Cas concret : formation étudiante dans une école de design

Dernièrement, une session neurosciences a été enseignée en deux temps dans une école de design pour un niveau  master 2 design produits. Le domaine du design regroupe de nombreuses spécialités professionnelles : design d’espace, ingénierie, marketing industriel, cellule de R&D, innovation générale, architecture et aménagement…

Les objectifs étaient multiples en montrant l’apport pratique des neurosciences pour avoir une approche positive de toutes les situations :

– Améliorer la gestion des situations à enjeu, la prise de décision, la communication, la négociation, voire la persuasion.

– Gagner en prise de recul, en gérant mieux son ego et celui des autres

– Enfin, comprendre la reprogrammation d’habitude : en utilisant les neurosciences, les étudiants avaient à cibler une habitude qu’ils voulaient modifier entre les deux sessions de formation.

“Bien entendu, on peut créer ou supprimer une habitude, mais aussi la modifier. Sur 3 semaines d’écart entre le début et la fin de la formation, les étudiants se sont aperçus qu’il était possible d’arrêter de fumer, de diminuer sa consommation de café, se coucher plus tôt, faire du sport, explique Tanguy Massart, spécialiste en neurosciences. Au finish, 70% des étudiants ont considéré qu’ils avaient réussi à modifier leurs habitudes.”

Cette action peut être parfaitement transposable au milieu du travail, comme le prouve une récente formation sur le thème de l’amélioration de l’efficacité sur la journée. L’Homme est maître de son destin professionnel et peut modifier ses routines comme bon lui semble. À lui de déprogrammer ou reprogrammer sa vie pour mieux réussir.

One Comment on “Des formations pour reprogrammer ses habitudes

SAINT GERMAIN
18 novembre 2021 chez 4:14

👌🏼😉

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA ImageChange Image

Inscription à la newsletter Insphere

Vous êtes inscrit à la newsletter avec succès

Il y a eu une erreur, merci de réessayer

Insphere utilise les information contenues dans ce formulaire pour vous proposer ses offres et actualités.