Close

29 octobre 2018

Comment manager malgré soi et devenir performant

formation neurosciences management

Ma(nager) malgré soi et devenir performant

Nous sommes nombreux à nous être retrouvés en position de management malgré nous. En effet, l’encadrement est souvent la seule voie professionnelle pour progresser. Alors qu’un spécialiste pourrait progresser en tant qu’expert en valorisant la fonction de conseil, la France fait du management la voie royale qui mène aux postes les plus intéressants dans l’entreprise.
Pour nous former au management, la méthode préférée des Français est la méthode de la piscine : on nous pousse dedans pour que vous vous mettiez à nager. Quelques-uns coulent. La majorité restent en surface. Et ainsi surnageant, la plupart des managers oublie la difficulté spécifique qu’est la management, en agissant grâce à leur « talent naturel ».

Progrès continus nécessaires en management

Pour la nage, on peut faire un 100m en deux minutes ou en moins d’une minute.
Force est de constater qu’avec le talent naturel français, le taux de salariés engagés est pratiquement le plus faible du monde, environs 10% selon la dernière étude Gallup. A comparer au 30% des USA.
Pourtant, n’importe quel nageur peut améliorer son temps et n’importe quel manager peut progresser en management, à condition de respecter certaines règles :

1- La nage, comme le management, ça s’apprend. Ce n’est pas une compétence innée de l’homme, aux niveaux de performances et d’exigences actuelles. La pratique forge l’expérience, pas la performance. Il faut savoir retourner en cours, se faire coacher.

2- Il faut consacrer du temps à l’entrainement, c’est-à-dire à la théorie comme aux exercices. Et pour rester au top, il faut se former aux dernières techniques. Connaissez vous la CNV, le codéveloppement, les forums ouverts ?

3- Ce qui compte, ce n’est pas être meilleur que l’autre mais être meilleur que soi hier. En effet, en natation comme en management, certains ont probablement naturellement plus d’aptitude que d’autre. Le travail et l’effort permettent de gommer ces différences. Devise des All Blacks : Le succès, c’est 99% travail et 1% talent.

4- C’est un chemin à suivre sans fin, car à moins d’être champion du monde (et encore), on peut toujours progresser. La formation en neurosciences y contribue grandement.

Enfin, la performance en nage et en management dépend aussi de son mode de vie, de son sommeil, de son alimentation et de tout l’enthousiasme qu’on met à la tâche. Le jour où vous souhaitez transmettre vos compétences, devenez expert spécialiste en neurosciences au service du management !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA ImageChange Image

Inscription à la newsletter Insphere

Vous êtes inscrit à la newsletter avec succès

Il y a eu une erreur, merci de réessayer

Insphere utilise les information contenues dans ce formulaire pour vous proposer ses offres et actualités.