Accueil » Formations » Formation en ligne par modules d’une demi-journée
Formation en ligne par modules d’une demi-journée
Le format en modules distanciels est particulièrement bien adapté pour des organisations dont les collaborateurs sont éloignés les uns des autres.
Quelle est la durée ?
Pour maintenir l’attention et l’engagement, ce format est réalisé par modules de demi-journée dont l’espacement entre les modules dépend des thèmes abordés. A partir des bases de connaissances et exercices, et selon les besoins des clients, l’atelier peut aller de 2 à 8 modules par demi-journée. L’espacement entre les modules dépend de l’adaptabilité des clients mais généralement ces rendez-vous en ligne sont rassemblés sur 1 à 2 mois.
Combien de participants ?
Dans le cadre d’une formation en entreprise, le public visé va de 6 à 30 pour maintenir une bonne interaction entre les participants. Le format très court de type break apprenant (30 à 60 minutes) peut accueillir plus de 100 participants.
Pour qui ?
Ce format est particulièrement adapté aux cadres de la fonction publique regroupés par régions et grandes régions, qui plus est avec le nouveau découpage. Des formations interministérielles (Education Nationale, Ministères de l’Écologie, de l’Intérieur) ont permis une montée en compétence des cadres et des encadrants.
Comment se déroule l'atelier ?
Cette formation en neurosciences en ligne donne généralement lieu à la réalisation de petits exercices, voire à des défis plus importants lorsqu’il s’agit d’effectuer des modifications en profondeur.
Les outils utilisés alternent quizz, vidéo et interaction en distanciel (micro et caméra ouvert). L’intérêt consiste en une simplicité et une accessibilité par les participants des outils dans un temps réduit.
Entre chaque module, exercices et simulations ainsi que mise en pratique par les stagiaires, participants, apprenants et débriefing au début du module suivant. Grâce à l’espacement entre les modules, le taux de rétention de la formation est toujours important sur l’intégralité du parcours.
Et après ?
L’objectif étant de bien mettre en pratique les bonnes pratiques acquises au cours de la formation, nous assurons un service de rappel et de consolidation, consistant en un suivi jusqu’à 1 mois après la formation. Pour ce faire nous envoyons aux participants des questionnaires sur un suivi de la mise en place des outils, afin d’aider à pallier les éventuelles difficultés de mise en pratique.