Tanguy Massart - +33 6 85 76 29 31 - tanguy.massart@insphere.fr

Comment motiver les managers des collectivités à se former au management ?

Formation en management collectivités

Quelles sont les dernières nouvelles en management issues des neurosciences ?

Offert en cadeau surprise à une vingtaine de responsables des ressources humaines de collectivité territoriale largement occupés par d’importantes tâches de gestions opérationnelles, la conférence se concentrait sur les dernières nouvelles en management issues des neurosciences.

Sur une durée d’une heure trente, cette présentation interactive est destinée à rendre accessible un contenu scientifique pour délivrer un message : Le manager doit gérer le déséquilibre grandissant entre ce que nous sommes, chasseur cueilleur apparu il y a 250 000 ans dans la steppe africaine, et notre travail actuel, principalement mental, dans un environnement totalement artificiel.

Pour le management par les neurosciences, quelles sont nos 3 caractéristiques principales ?

1/ L’Homme est pourvu de grandes qualités innées, en particulier cérébrales. Cependant, ces qualités sont orientées vers la survie de l’être humain dans un environnement extrêmement hostile. En particulier, notre cerveau est conçu pour être plus rapide que juste, ce qui entraîne des biais cognitifs, des « bugs » dans la perception et le raisonnement.

2/ De plus, nous sommes un être éminemment émotionnel, l’émotion entrant en priorité en compte dans la mémoire, la prise de décision, et finalement nos réactions. La réappropriation des émotions dans le pays de Descartes est une réelle difficulté pour les managers et les organisations.

3/ Enfin, nous sommes un animal social, le collectif étant à la fois nécessaire pour la survie et l’apprentissage. Dans une société occidentale où prime l’individualisme, le défi est d’autant plus grand que la relation à l’autre est la facteur principal entrant en compte dans la performance, le bien-être et finalement la longévité.

En France, 25 % des salariés sont en état d’hyper stress. L’absentéisme bat tous les records avec 17.2 jours d’absence en moyenne. Le taux d’engagement des salariés, moins de 10 %, est pratiquement le plus faible du monde. Se former grâce à une Conférence en Management par les Neurosciences pour réintroduire les multiples dimensions de l’humain dans l’entreprise, c’est la priorité du management d’aujourd’hui !